top of page

Dis moi comment tu es né, je te dirai qui tu es ...

Dernière mise à jour : 27 juin 2023

Que savez-vous de votre naissance ?


Car beaucoup de personnes ne savent rien de leur naissance et pourtant c'est un moment essentiel ... Trop souvent passé sous silence.


La façon de naître, les premières heures de notre existence au monde, vont déterminer de manière durable et profonde notre façon d'être dans la vie.

Toutes ces épreuves traversées notre corps les enregistre dans les moindres sensations.


Comprendre les quatre phases par lesquelles le bébé sur le point de naître va passer:Le psychiatre Sanislas Grof, dans ses recherches et expériences périnatales décrit merveilleusement le processus:

" La Douleur de Naître"est enregistrée dans la mémoire de notre corps,


La 1 ère Phase: La fusion: Tout va bien, le bébé est au chaud dans un monde à lui, liquidien et rassurant, ou sons et impressions lui parviennent amortis. Il n'a aucune envie de sortir de ce nid douillet.


La 2 ème Phase: Première lutte: Tout d'un coup, rien ne va plus. Une poussée irrésistible l'oblige à sortir, et lui lutte, s'accroche pour rester dans son petit espace.


La 3 ème Phase: Seconde lutte: s'apercevant que résister est inutile, que la situation lui échappe et qu'il faut mourrir à ce monde clos pour aller en e explorer un autre, le bébé lutte désormais pour sortir le plus vite possible.


La 4 ème Phase: Lâcher prise, le bébé accepte d'effectuer le passage passivement, dès lors tout se fait sans douleur et va de mieux en mieux jusqu'au bras qui l'accueillent de l'autre côté.


Seconde après seconde, chaque sensation de ce délicat voyage est engrammé dans notre mémoire. C'est le moment crucial ou l'être enregistre dans une grande violence une série de sensations nouvelles, douloureuses, éprouvantes, qui présideront au reste de notre existence.


La compression dans le passage, l'urgence vitale d'en sortir, le froid du dehors qui contraste avec le chaude du dedans, la lumière, l'air qu'il faut inspirer, une autre peau sur sa propre peau, les sons crus, débarrassés du filtre du ventre maternel.


La naissance constitue un évènement majeur dans la vie de l'être:

Il passe de l'univers intérieur de la matrice au monde extérieur. Les circonstances physiques, émotionnels, l'énergie qui l'anime ainsi que toutes les interprétations qu"il fonde durant ce processus, seront déterminantes dans toutes les dynamiques de décisions et de réalisations de sa vie future.


Dans la plus part des projets que nous mettons en oeuvre, nous effectuons des copier-coller de la trame de cet évènement initial. Plus quotidiennement, en dormant nous adoptons les positions que nous prenions foetus dans le ventre et chaque fois que nous nous réveillons, nous rejouons notre naissance dans la manière dont nous émergeons à la conscience d'éveil et propulsons notre énergie au lever. Enfin, l'accueil du bébé conditionne également le regard et les rapports qu'il entretiendra plus tard avec le monde extérieur











Comments


bottom of page